BAIN D'HUILE OU MASQUE : QUELLES SONT LES DIFFÉRENCE ?

Ces deux méthodes permettent à vos cheveux d'être nourris, et de les hydrater (même si concernant l’hydratation se sera en très faible quantité).
Le Bain d’Huile
Comme son nom l’indique nous allons “baigner” nos cheveux dans une ou plusieurs huiles végétales.
Il existe de nombreuses huiles végétales proposés sur le marché, voici mon top 6 ci-dessous:
Ce soin a pour objectif de nourrir, fortifier les cheveux, soigner les cheveux secs (manque de sébum), faire briller les cheveux, réguler le sébum d'un cuir chevelu gras, limiter la casse, donner du volume, stimuler la pousse du cheveu, épaissir les cheveux ou encore assouplir, lisser la fibre capillaire.
Comment utiliser le bain-d'huile ?
- D’abord humidifier légèrement les cheveux afin de les réhydrater (à l’aide d’une eau florale par exemple)
- Avant le Shampoing, ou coloration, ou tout autres traitements chimiques
- 2 à 4 fois par mois
- Application : il faut simplement que ton cheveu soit recouvert d'un léger film gras
- Temps de pose : 30 minutes à toute une nuit (dépend de vos préférences)
A noter qu'il est déconseillé d'appliquer le masque sur les racines au risque de rendre le cuir chevelu gras (conséquences : démangeaisons, pellicules), pour l’avoir vécu j’ai très vite appris de mes erreurs et je privilégies un temps de pose entre 1h et 3h car je n’aime vraiment vraiment pas avoir des produits sur mon cuir chevelu, donc le laisse poser toute la nuit je ne peux tout simplement pas.
Pour améliorer l’absorption (fixation des actifs à la surface du cheveu). l'utilisation de la chaleur est recommandé par exemple un casque chauffant.
Un bonnet en satin recouvert d’une serviette chaude.
Ensuite faites votre shampoing habituel, je vous conseille d’appliquer d’abord le shampooing avant l’eau ainsi l’excès de gras va être attiré par le shampooing et sera mieux éliminer avec l’eau.
Le Masque capillaire
Ce qui est cool avec le masque c'est que tu peux mélanger plusieurs ingrédients pour obtenir leurs principes actifs. Les ingrédients que tu choisiras dépendra de résultats que tu souhaites, tout comme le bain d'huile.
Comment utiliser le Masque ?
Exactement comme le bain d'huile sauf pour trois points :
- Temps de pose : 30 minutes- 3 h maximum
- Après le Shampoing, ou coloration, ou tout autres traitements chimiques
- Pas besoin de chaleur (surtout si vous utilisez de l'œuf !! vous risquerait de vous retrouvez avec une omelette sur la tête)
Pour des masques hydratants : le miel, le lait d’amande, l’aloe vera, le yaourt
Pour les masques nourrissants : la banane, l’avocat, le jaune d’œuf, le lait de coco, le yaourt, les germes de blé, la crème fraiche, les protéines de riz, l’argile
J'adore faire des masques, je remarquai que mes cheveux étaient beaucoup plus bouclés, brillants et l'avantage du bain d'huile permet à mes cheveux d'être super souple et de se démêler super facilement !
Mon retour d’expérience : pour les masques avec des fruits / Légumes contenant des graines (la banane par exemple) je vous conseille VIVEMENT de couper en deux et d’enlever toutes les graines. Sinon c’est une horreur lorsque vous allez vouloir enlever le masque à cause des graines qui vont rester collées sur vos cheveux.
(Sauvegarde cette image ci-dessous sur Pinterest pour avoir une sauvegarde de l'article)
Commentaires
Nature u mains:
Et vous les U’Mains comment vous procédez? Et cela marche sur vos cheveux ? Partagez avec nous toutes vos astuces 🙏🏾😊